Les réparations de mon fauteuil roulant électrique sont-elles prises en charge ?

Oui, les réparations d’un fauteuil roulant électrique sont prises en charge mais avec des plafonds et des règles précises. Ce forfait concerne uniquement les réparations qui ne relèvent pas de la garantie du fabricant. Tous les fauteuils sont garantis 2 ans minimum par le fabriquant (hors pièces d’usure…).

Pour un fauteuil neuf, si le casse n’est pas inclus dans la garantie

Pour un fauteuil roulant électrique neuf ou acquis avec option d’achat, la Sécurité sociale utilise un forfait annuel de réparation appelé SAV2.

Chaque type de forfait de réparation se facture une fois par an et s’apprécie par année civile. Il y a un budget annuel maximal pour les réparations d’un fauteuil électrique, à l’intérieur duquel les interventions sont remboursées.

MAD2 renouvellement

Qu’est-ce qui est couvert par le forfait SAV2 ?

Le forfait SAV2 couvre la réparation complète du fauteuil hors garantie :

  • Pièces,
  • Main d’œuvre
  • Déplacement.

La réparation doit intervenir dans un délai de dix jours. Si une pièce doit revenir de l’atelier ou du fabricant, le temps de transport de cette pièce s’ajoute à ces dix jours.

Comment faire pendant que mon fauteuil est en réparation ?

Pendant l’immobilisation du fauteuil, le dispositif prévoit le prêt d’un matériel de remplacement de même type de propulsion, afin de préserver l’autonomie de la personne, sauf si un autre arrangement convient à la personne concernée.

Spécificités pour la batterie

Il existe un forfait spécifique SAV4 pour le changement de batterie de fauteuil roulant électrique. Ce forfait permet la prise en charge d’une batterie (lithium, AGM ou gel) et se facture au maximum une fois par an.

Dois-je avancer les frais ?

Vous n’avez pas besoin d’avancer les frais pour la partie couverte par ces forfaits. Le distributeur (vendeur) se fait rembourser par l’Assurance maladie.

Retour en haut