Batterie de fauteuil roulant électrique, certaines sont bien meilleures que d’autres ! (AGM, gel, lithium)
Le type de batterie joue sur l’autonomie, le poids, la vitesse de charge, la longévité et l’entretien. Trois familles dominent : AGM, gel et lithium. Chacune a des atouts et des limites. Le meilleur choix dépend de l’usage, du budget et de la compatibilité avec le fauteuil.
Batterie AGM : Pour les budgets serrés
La batterie AGM est une batterie au plomb, étanche avec électrolyte absorbé dans une fibre de verre. Elle nécessite peu d’entretien, a une résistance interne basse et un courant de pointe élevé.
Avantages : prix, supporte bien les décharges rapides et le froid, chargement plus rapide que les batteries GEL.
Inconvénients : lourdes, supporte mal les décharges complètes et leurs capacités qui diminuent avec le temps (besoin d’être rechargées à fond de temps en temps).
Batterie GEL : Longévité et décharges complètes
La batterie GEL est une batterie au plomb, étanche avec électrolyte gélifié. Ce type de batterie est très tolérante aux décharges profondes si la charge suit un profil strict (chargeur adapté).
Elles sont adaptées lorsque l’on préfère une batterie sans entretien et stable, quitte à perdre en performance.
Avantages : Très bonne tenue aux décharges régulières si le chargeur respecte la tension et le courant prescrits gel. Faible dégazage et bonne stabilité thermique. Autodécharge faible.
Inconvénients : Moins de courant de pointe qu’une AGM de même taille. Les démarrages très vifs et les rampes raides sollicitent davantage. Charge plus lente. Prix d’achat plus élevé que l’AGM à capacité égale.
Batterie Lithium : Légèreté, autonomie, recharge rapide et durée de vie
Ces batteries bénéficient d’une densité énergétique élevée, sont légères et bénéficient d’une surveillance électronique en temps réel (tension, température, courant, capacité…).
Avantages : Poids réduit. Gain de 30 à 60% par rapport au plomb à autonomie comparable. La batterie lithium peut être rechargée de nombreuses fois sans perdre en capacité. Ce type de batterie a aussi l’avantage de garder une tension plus constante pendant la décharge, le fauteuil est aussi réactif à 100% de batterie qu’à 30% de batterie.
Inconvénients : Les batteries lithium coûtent plus cher. Il est important de vérifier la compatibilité avec le chargeur (Chargeur et contrôleur doivent accepter le profil lithium et dialoguer avec le BMS). Certains packs bloquent la charge sous 0 degré pour protéger les cellules. Ces batteries ne sont pas autorisées dans les avions si elles ont une trop grande capacité (renseignez-vous à l’avance et demandez les documents de conformité au fabriquant).
Globalement, on recommandera plutôt l’usage des batteries Lithium pour les fauteuils roulants. Elles coûtent plus cher mais sont plus légères, plus stables dans le temps et supportent de nombreuses charges et décharges.