Quelles précautions en fauteuil par temps de pluie, neige, chaleur ou canicule ?
Voici les précautions à prendre lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant par météo exceptionnelle.
Pluie
Anticiper les freinages et éviter les surfaces lisses ou métalliques qui peuvent provoquer une perte de contrôle. Pour les fauteuils manuels, prévoir des gants antidérapants et des cerceaux gainés pour garder la prise. Garder une paire de gants sèche de rechange.
Pour se protéger, la solution la plus simple est le poncho avec visière, le couvre-jambes et le pare-boue pour limiter les projections. Prévoyez une serviette en microfibre pour se sécher les mains et les cerceaux avant d’entrer en intérieur.
Pour les fauteuils électriques, ils sont souvent peu étanches, prévoyez une housse joystick et une capote de pluie. Essuyez immédiatement après l’averse et placez le fauteuil dans une pièce ventilée pour que les batteries et le contrôleur sèches vite.
Neige & verglas
Les pneus cramponnés adhèrent mieux sur chaussées gelées ou enneigées. Diminuer légèrement la pression des pneus pour augmenter l’adhérence.
Franchir les obstacles bien de face mais à vitesse modérée.
Attention, les batteries des fauteuils électriques ont une autonomie qui diminue fortement lorsqu’il fait froid. Chargez la batterie à 100 % et stockez le fauteuil au chaud avant la sortie. Limitez les accélérations brusques.
Après le trajet, rincez les parties exposées au sel, séchez puis lubrifiez les roulements accessibles.
Canicule
Planifier au maximum ses sorties tôt le matin. Ne pas hésiter à faire des pauses à l’ombre toutes les 20 à 30 minutes et choisir son itinéraire avec des refuges « lieux frais ». Bien penser à boire et à avoir un brumisateur avec soi.
Pour ne pas trop transpirer sur le fauteuil, changer le coussin lorsqu’il est trop usé, ajouter une housse respirante et prévoir une serviette éponge fine pour limiter la macération.
Pour les fauteuils électriques, évitez l’exposition prolongée au soleil des batteries et de l’électronique. Il est déconseillé de charger le fauteuil en plein soleil et d’attendre qu’il refroidisse un peu avant de le charger si vous revenez d’une sortie au soleil.