Les assistants à la propulsion (AAP) sont-ils compatibles avec tous les fauteuils manuels ?

Les Assistants A la Propulsion ne sont pas réservés aux seuls fauteuils roulants modulaires à propulsion manuelle (FRM). Leur financement par la sécurité sociale est compatible avec l’ensemble des fauteuils modulaires :

  • Fauteuil Roulant Manuel Actif – FRMA
  • Fauteuil Roulant Manuel Configurable – FRMC
  • Fauteuil Roulant Manuel multi-Position – FRMP
  • Fauteuil Roulant Manuel de Verticalisation – FRMV

Un arrêté du 10 octobre 2025 vient clarifier ce point en modifiant l’arrêté du 6 février 2025, pour lever une ambiguïté dans le texte initial.

Autrement dit, la règle est : dès lors qu’il s’agit d’un fauteuil modulaire (FRMA, FRMC, FRMP, FRMV), l’usage d’un AAP peut être inclus dans la prise en charge par la sécurité sociale dès lors que l’équipe médicale prouve son utilité pour palier le handicap.

AAP assistant aide propulsion arrière fauteuil

Intérêt à ce que les Assistants à la Propulsion soient compatibles avec tous ces fauteuils manuels

Le texte ouvre clairement la voie à l’utilisation des AAP sur différents types de fauteuils modulaires, y compris des modèles plus complexes (multi-position, verticalisation). Cela va dans le sens d’une meilleure personnalisation du fauteuil, d’une possible réduction de la fatigue de l’aidant ou de la personne qui propulse et d’une augmentation de la maniabilité dans des situations difficiles (pentes, longues distances, terrains irréguliers).

Avant cette clarification, une lecture restrictive pouvait faire penser que seuls les FRM étaient concernés.

Dire explicitement que tous les fauteuils modulaires (FRMA, FRMC, FRMP, FRMV) sont compatibles limite le risque de refus de prise en charge ou de contestation et donne un cadre plus stable aux équipes (médecins, ergothérapeutes, distributeurs).

Assistant A la Propulsion pris en charge mais pas forcément compatibles techniquement avec tous les fauteuils

La prise en charge automatique ne signifie pas que l’assistant de propulsion est techniquement compatible avec votre fauteuil roulant manuel.

Dans la logique globale de la réforme, la pose d’un AAP sur un fauteuil modulaire implique généralement une évaluation par une équipe pluridisciplinaire, une justification de la nécessité en termes de compensation du handicap, parfois un essai préalable et du formalisme administratif (fiches, prescription, devis selon les cas).

Le texte ne précise pas dans quels profils d’usagers un AAP est particulièrement pertinent (force résiduelle, fatigue, environnement, rôle de l’aidant), s’il existe des limites de sécurité pour certains types de fauteuils (par exemple verticalisation + AAP sur terrain en pente) et surtout comment se décide, concrètement, l’indication.

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