Comment prolonger la durée de vie de la batterie de son fauteuil roulant ?
Règles de base
- Toujours utiliser le chargeur prévu par le fabricant du fauteuil ou de la batterie.
- Éviter les décharges profondes répétées. Recharger dès que tu descends vers 30 à 40%.
- Surveiller la température. Charger et stocker idéalement entre 15 et 25 °C. Éviter les coffres de voiture en plein soleil et les garages glacials.
- Ne laissez pas le fauteuil allumé si vous ne l’utilisez pas. Coupez l’alimentation dès que vous ne roulez pas.
- Maintenir la pression des pneus correcte et la mécanique fluide (réduis la consommation).
Spécifique plomb AGM et gel
- Faire des recharges complètes. Brancher le soir après usage et attendre la charge complète avant l’utilisation.
- Utiliser le bon chargeur. AGM et gel n’acceptent pas exactement les mêmes tensions.
- Éviter le stockage déchargé. Ranger la batterie pleine et faire une recharge d’entretien toutes les 4 à 6 semaines si le fauteuil ne roule pas.
Spécifique lithium
- Charger partiellement au quotidien. Une charge de 30 à 80% suffit pour la plupart des journées.
- Éviter la charge sous 0 °C. Beaucoup de batteries bloquent la charge à froid. Attendre que la batterie se réchauffe.
- Ne pas laisser le chargeur branché plusieurs jours. Quand la charge est finie, débrancher.
- Pour un long stockage, viser 30 à 60%. Vérifier le niveau tous les 2 à 3 mois et ajuster si besoin.
Conduite et usage qui préservent la batterie
Démarrer en douceur et garder une vitesse régulière, cela économise la batterie. Si possible, choisir trajets roulants, éviter les pavés et les pentes inutiles. Alléger le poids embarqué quand c’est possible (chaque kilo en moins soulage la batterie). Bien répartir la charge en positionnant les batteries et les sacs sans déséquilibrer le châssis. Eviter de faire charger plusieurs fauteuils sur la même multiprises (risque de surcharge).
Si le chargeur fait un bruit étrange (ventilateur bloqué ou cliquetis inhabituel) faites le réviser ou changez-le.
Mesurez combien de km vous pouvez faire avec une charge complète de temps en temps pour contrôler s’il n’y a pas une chute brutale des performances.