Comment prendre l’avion avec un fauteuil roulant électrique ?
Il est possible de prendre l’avion avec un fauteuil roulant mais la plupart des compagnies aériennes limitent l’accès selon la capacité (Wh) des batteries. Certains fabriquant vendent des batteries spéciales, « compatible avion ».
En Europe, les compagnies aériennes ne refusent pas une réservation uniquement à cause du handicap si la personne a un billet valide. Le transporteur embarque gratuitement jusqu’à deux équipements de mobilité (fauteuils, déambulateur, etc.) par personne handicapée ou à mobilité réduite, sous réserve de sécurité (notamment type de batterie).
Les fauteuils roulants électriques sont autorisés, mais leurs batteries sont classées « marchandises dangereuses » et obéissent à des règles strictes.
Les règles exactes changent un peu d’une compagnie à l’autre et d’un avion à l’autre. La base reste la même, mais la personne doit toujours vérifier auprès de la compagnie choisie.
Avant la réservation : vérifier le fauteuil et les règles de la compagnie
Il faut vérifier les dimensions maximales (limites liées à la taille de la soute ou des élévateurs).Certaines compagnies indiquent qu’elles acceptent les fauteuils électriques sans limite de poids en théorie, mais reconnaissent que certains aéroports ou avions ne permettent pas de charger les plus lourds.
Batterie Gel / AGM ou autre batterie non renversable.
OK en soute comme bagage spécifique.
Batterie plomb liquide renversable.
OK mais batterie déconnectée et mise dans une caisse rigide par la compagnie avec la mise en soute.
Batterie lithium-ion.
OK si inférieur à 300 Wh.
La capacité en Wh est notée sur l’étiquette (ou calculée Ah × V).Si ces informations n’apparaissent pas clairement, vous pouvez demander un document à votre revendeur ou au fabricant.
La plupart des compagnies acceptent les batteries Lithium-ion jusqu’à 300 Wh pour une grosse batterie ou 2 × 160 Wh pour deux batteries) mais il faut quand même vérifier sur le site de la compagnie avant de prendre les billets.
En cas de transport de la batterie en cabine, les contacts de la batterie doivent être protégés et il faut au maximum 2 batteries par passager.
Réservation des billets : déclarer le fauteuil et demander l’assistance
Lors de l’achat du billet (ou juste après), la personne signale qu’elle voyage en fauteuil roulant électrique, le type de batterie et la capacité (surtout pour le lithium) et les dimensions et le poids du fauteuil.
Les guides de la DGAC et d’IATA recommandent d’indiquer ces informations au moins 48 h avant le vol, pour que la compagnie puisse vérifier la compatibilité avec l’avion et préparer la manutention.
Certaines compagnies, comme Air France, préconisent même une demande de transport au moins 48 h avant et orientent vers une page spécifique « fauteuil roulant et batteries ».
Assistance PMR à l’aéroport
La personne demande en même temps une assistance aéroportuaire (service PMR) pour l’enregistrement, les contrôles et l’embarquement. En Europe, cette assistance est gratuite et organisée par l’aéroport pour le compte des compagnies.
Les règles exactes dépendent de la politique de la compagnie et parfois des autorités nationales. La personne doit donc obtenir une réponse écrite de la compagnie pour son modèle précis.
En cas de dommage ou de perte l’assistance aéroportuaire accompagne la personne pour remplir un constat (Property Irregularity Report / PIR) et une réclamation auprès de la compagnie. La responsabilité du transporteur et les plafonds d’indemnisation dépendent de la Convention de Montréal, avec des règles spécifiques pour les équipements de mobilité, que certains États et compagnies interprètent de manière plus favorable.
Nous vous conseillons de photographier le fauteuil avant le voyage, d’avoir une copie de la facture, d’emporter un papier qui précise : type de batterie, capacité, poids, dimensions, instructions pour la mise hors tension et le passage en mode roue libre. Protégez le fauteuil et retirez les éléments amovibles fragiles (coussin, appui-tête, commandes auxiliaires) à emporter en cabine si possible. Protégez le joystick et les commandes (mousse, housse). Mettez une étiquette avec nom, téléphone, mail sur le fauteuil.
Demandez confirmation écrite (mail) à la compagnie sur l’acceptation du fauteuil et de la batterie et sur les conditions de transport (batterie laissée en place ou retirée, procédures). Garder ce mail sur le téléphone ou imprimé pour le jour du vol.