Comment dépanner un code erreur sur le contrôleur/joystick ?
Un code erreur signale qu’une protection a été activée afin d’éviter des dommages au fauteuil. Parfois il s’agit juste d’un câble débranché, d’un faux contact, des électrofreins activés…
1) Mise en sécurité immédiate
En cas d’apparition d’un code erreur, s’arrêter à l’abri, sur un sol plat. Couper l’alimentation.
S’il y a une odeur de chaud, de fumée, que le boîtier est très chaud, que les câbles ont fondus, ne pas remettre sous tension. Débrancher ou déconnecter la batterie c’est possible.
2) Capture du code avant toute manipulation
Rallumer, observer l’écran ou la LED du joystick. Filmer 10 secondes ou prendre une photo. Noter le texte exact ou le nombre de clignotements entre deux pauses.
Noter aussi : vitesse choisie, état des leviers de débrayage, position du siège, pluie récente, choc récent.
3) Réinitialisation
Éteindre 15 secondes, centrer le joystick, rallumer.Débrancher tout chargeur ou accessoire branché sur la prise de charge.Laisser refroidir 10 minutes si le boîtier est tiède ou chaud.Passer au profil de conduite le plus doux.
4) Contrôles physiques rapides
Leviers de débrayage moteurs en position marche (électrofreins). Test auditif: à l’allumage, on doit entendre un clic net des freins. Ce sont les leviers proches des moteurs qui permettent de passer le fauteuil en mode « manuel ».
Connectique: phares, joystick, moteurs, batteries. Enfoncer fermement chaque prise. Vérifier qu’aucune broche soit tordue et qu’il n’y ait pas d’oxydation verte.
Humidité visible sur la commande ou les connecteurs: éteindre, essuyer et laisser sécher à température ambiante.
5) Lire un code à clignotements
Compter le nombre de clignotements successifs puis la pause. Repérer la séquence qui se répète. Exemple: 4 clignotements, pause, 4 clignotements.
Se référer au manuel contrôleur ou transmettre la vidéo au SAV.
6) Diagnostic par familles de pannes et actions utiles
Batterie faible ou instable : jauge qui tombe à l’accélération, code pendant un effort, retour à la normale à l’arrêt.
Actions: charger 30 minutes minimum, puis tester sur sol plat à petite vitesse. Si le code disparaît après une charge complète, planifier un contrôle batterie et connecteurs.
B. Joystick hors neutre
Signes : code dès l’allumage, fauteuil immobile, curseur qui part tout seul.
Actions : rien ne doit appuyer sur le joystick. Centre le manche. Nettoie doucement autour. Certains modèles demandent une mise au neutre à l’allumage. Si le curseur ne revient pas au centre, recalibrage par technicien.
C. Frein électromagnétique ouvert ou débrayage
Signes : pas de clic des freins à l’allumage, fauteuil qui roule librement en pente, code dès le démarrage.
Actions : remets les leviers de débrayage sur marche. Vérifie les connecteurs des freins aux moteurs. Si toujours pas de clic, stoppe et fais vérifier les freins.
D. Surcharge moteur ou blocage mécanique
Signes : code qui apparaît en pente, sur herbe épaisse, roue qui force.
Actions : allège la charge, choisis un itinéraire plus plat, contrôle pression des pneus, enlève tout frottement sur les roues avant et la protection anti-bascule.
E. Température contrôleur ou moteurs
Signes : code qui apparaît après un roulage soutenu, boîtier tiède à chaud, retour à la normale après une pause.
Actions : laisser refroidir, dégager les aérations, reprendre à vitesse lente.
F. Erreur de communication entre modules
Signes : code aléatoire quand tu tournes l’assise ou quand le dossier bouge.
Actions : repousser les connecteurs du bus de commande, câble du joystick, boîtiers additionnels. Éteindre et rallumer.
G. Inhibition de sécurité
Signes : code qui apparaît quand l’assise est en élévation, le dossier trop incliné ou les repose jambes déployés.
Actions : Abaisser l’assise, redresser le dossier, replier les repose jambes. Retester.
H. Chargeur branché
Signes : code ou fauteuil bloqué alors que la prise charge a été utilisée.
Actions : retire toute fiche de charge, attends 10 secondes, rallume.
Pour quels codes erreurs ou signes faut-il passer au SAV ?
- Odeur de chaud, traces de brûlure, câble abîmé.
- Code dès l’allumage qui ne disparaît pas après les contrôles de base.
- Pas de clic des freins à l’allumage.
- Codes récurrents après pluie ou lavage.