Rouler dans les graviers et chemins en fauteuil roulant

Réglages rapides

Pression des pneus. Baissez-la légèrement en restant dans la plage constructeur pour plus d’adhérence et de confort.

Répartition du poids. Évitez de placer des sacs trop lourds à l’arrière (lèvent les roulettes et font perdre le cap). Placez les charges au-dessus des roues motrices (électrique) ou proches de l’axe (manuel).

Anti-bascule : réglez-les au plus haut (en restant dans la fenêtre de sécurité constructeur) pour franchir les petites ruptures de niveau.

Fauteuil manuel

Des roues avant plus grandes (5 à 8 pouces) ou des fourches à suspension permettent de mieux passer les joints et graviers, moins de « plantage ».

L’idéal est d’avoir des pneus plus larges à crampons pour terrain mixte. En cas de crevaisons régulières, on conseillera de passer sur des roues bandage (pleines, sans chambre à air).

Régler l’axe arrière un peu plus en arrière pour une trajectoire plus stable en terrain chaotique. A l’inverse, réglez l’axe en avant pour un fauteuil plus maniable et plus « nerveux ».

Des roues légèrement inclinées vers l’intérieur (en haut), 2 à 4° permettent d’améliorer la stabilité latérale sur dévers.

Une base d’assise rigide (anti-hamac) permet une meilleure lecture du terrain et moins d’oscillations parasites.

fauteuil roulant gravier boue sable

Accessoires efficaces sur les fauteuils manuels

Investir dans une grande roue frontale (type FreeWheel) qui décolle les roulettes avant et permet une transformation immédiate hors bitume.

Pour les fauteuils manuels, installer une assistance à la propulsion (moyeux motorisés ou propulseur) pour garder la ligne et franchir sans à-coups.

Fauteuil électrique : réglages et choix utiles

Motorisation

Lorsque la motorisation est à l’avant (traction) le fauteuil franchit bien les obstacles.
Lorsque les roues motrices sont au milieu (6 roues), cela offre une bonne stabilité sur les irrégularités.
Lorsque la motorisation est à l’arrière, le fauteuil tient bien le cap en descentes longues ou à vitesse rapide.

Suspension

Privilégiez châssis à suspension indépendante ou active. Si la suspension est paramétrable, adoucissez légèrement la compression pour les terrains cassants.

Programmes

Si vous avez accès à la programmation de votre fauteuil, choisissez un profil « outdoor » avec accélération et décélération progressives et un peu plus de couple à basse vitesse.

Siège

Un peu de tilt (bascule du siège+dossier si le modèle est équipé de cette fonction) améliore l’adhérence des roues motrices et le confort en atténuant les vibrations.

Roues & pneus

Montez des pneus plus larges avec de la mousse anti-crevaison dans les chambres si nécessaire.

Technique de conduite

Choisissez vos trajectoires pour prendre les obstacles en biais (à environ 45°), évitez d’attaquer perpendiculairement les arêtes vives. Un léger élan stable franchit mieux qu’un à-coup.

Dans les dévers, montez et descendez face à la pente quand c’est possible. Gardez les épaules détendues et effectuez des corrections douces.

Éviter la vibration des petites roues en mettant un peu plus de charge sur l’avant et en modérant votre vitesse.

Apprenez à faire des levées de roues contrôlées (fauteuil manuel) pour franchir les trottoirs et les gravillons (avec des roues anti-bascules et un casque).

Petits accessoires malins

  • Gants de main-courantes (fauteuil manuel) : meilleure traction, moins d’à-coups.
  • Seuils & mini rampes à domicile : l’investissement le plus rentable pour du « tout-terrain » quotidien.
Retour en haut