Comment choisir la cambrure des roues (carrossage) d’un fauteuil roulant ?

0 à 2° : portes étroites, intérieur prioritaire, besoin de compacité.

2 à 4° : usage mixte (intérieur/extérieur). C’est le meilleur compromis entre stabilité et passages étroits.

6° et + : stabilité latérale et virages plus vifs mais la largeur totale augmente (attention aux largeurs de portes).

Le carrossage améliore la stabilité, la maniabilité et l’accès aux mains-courantes, au prix d’un gain de largeur et d’un léger surcroît de résistance au roulement.

cambrure roues fauteuil roulant manuel

1) Le carrossage d’un fauteuil roulant, c’est quoi ?

Le carrossage (camber) est l’inclinaison des roues arrière : le haut vers l’intérieur, le bas vers l’extérieur.

Un carrossage important permet :

  • Plus de stabilité latérale (le fauteuil “plante” mieux en virage).
  • Plus de maniabilité (virages plus rapides, mains-courantes plus accessibles).
  • Protection des mains (pincement contre les murs et les obstacles).

En revanche, une largeur totale accrue rends le passage de portes plus délicat  et augmente l’usure latérale et les contraintes sur les roulements.

2) Recommandations par usage

Usage du fauteuil en intérieur 

0 à 2° de carrossage. Cela permet une compacité maximale et un rayon de braquage serré à faible vitesse.

Mixte (maison + ville, commerces, transports)

2 à 4° : C’est un compromis très courant qui offre une bonne stabilité en virage sans trop élargir le fauteuil. Idéal si vous franchissez quelques seuils ou pavés mais gardez des portes standards.

Extérieur fréquent / vitesse / fauteuil très actif

4 à 6° : Cette configuration offre plus de stabilité latérale et de contrôle en dévers. Cela convient aux utilisateurs dynamiques.Par contre vérifiez la largeur totale du fauteuil par rapport à vos portes et ascenseurs.

Sur les fauteuils handisport, le carrossage est très important afin d’avoir un maximum de stabilité (10 à 20° selon les sports).

3) Le carrossage élargie le fauteuil de combien de cm ?

Avec des roues 24″ (rayon d’environ 305 mm), l’augmentation approximative de largeur totale est :

+2° → environ +2,1 cm
+3° → environ +3,2 cm
+4° → environ +4,3 cm
+6° → environ +6,4 cm

Règle mnémotechnique : sur les roues de 24″, on compte environ 1 cm par degré jusqu’à 6°.

4) Comment décider du carrossage de son fauteuil ?

  1. Mesurez vos passages les plus étroits (portes, ascenseur, couloirs).
  2. Notez vos priorités : stabilité en virage vs compacité.
  3. Choisissez une plage : 0 à 2° pour les portes étroites, 2 à 4° pour un mixte équilibré et 4 à 6° pour un usage extérieur ou dynamique.

5) Réglages et points d’attention

Symétrie

Bien mettre les mêmes degrés à gauche et à droite sinon le fauteuil va « tirer » d’un côté.

Alignement des roues

Doit être neutre pour éviter l’usure et la dérive.

Roulements & axes

Plus le carrossage est élevé, plus les contraintes latérales augmentent. Vérifiez les roulements régulièrement.

Main-courante

Le carrossage rapproche la main-courante de la main, la propulsion est plus naturelle (moins d’abduction d’épaule).

Transport

Un carrossage important donne un fauteuil plus large posé au sol, mais les roues détache-rapide aident pour le chargement.

6) Erreurs fréquentes

  • Trop de carrossage « pour le style », vous perdez en agilité.
  • Pas assez de carrossage alors que vous roulez vite dehors, vous risquez de chuter. Ajoutez +2° pour la stabilité.
  • Usure anormale des pneus : roues qui convergent vers l’avant ou vers l’arrière (toe-in/out), pression anormale, mauvaise symétrie ou roulements HS.
  • Mains qui frottent les murs : ajoutez un peu de carrossage ou installez des protections latérales.

FAQ

Le carrossage change-t-il la vitesse ?

L’impact est minime, mais la stabilité accrue améliore la confiance et se traduit par une propulsion plus efficace.

Puis-je mettre 6° pour l’intérieur ?

Oui c’est possible si vos portes sont larges (supérieures à 90 cm nominal).

Faut-il changer autre chose quand j’augmente le carrossage ?

Vérifiez la hauteur d’assise (main-courante vs coude), la profondeur et les anti-bascule.

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