Qui vends les fauteuils électriques remboursés par la Sécu ?

Les fauteuils roulants électriques remboursés par l’Assurance maladie ne sont pas vendus directement par l’hôpital ou le fabricant. Ils sont distribués par un vendeur au détail :

  • Pharmacie
  • Distributeur de matériel médical (Axiomedica, Medinov, Capvital, Bastide…)

Rôle du vendeur

Il doit disposer de locaux adaptés pour organiser les essais, accueillir la personne en fauteuil et permettre la prise de mesures. Avant toute délivrance, il vérifie que les réglages du fauteuil sont adaptés au patient au moment de la livraison et procède lui-même aux ajustements nécessaires(largeur et profondeur d’assise, hauteur des repose-pieds, position des commandes, appuis et autres éléments de positionnement).

renouveler son fauteuil roulant

Ce qui change avec la réforme de décembre 2025

Lors du choix du fauteuil, le distributeur présente sur catalogue au moins quatre modèles conformes à la classe de fauteuil visée par la prescription, puis fait essayer au minimum deux modèles au patient. Cet essai comparatif est systématique et déterminant pour le choix final. Il se déroule dans le point de vente ou directement dans l’environnement de vie de la personne, afin de vérifier le comportement du fauteuil en conditions réelles (logement, accès, déplacements). Le fauteuil essayé est déjà réglé de façon adaptée pour que la personne puisse se rendre compte de son confort et de sa maniabilité.

Spécificités pour les fauteuils électriques

La mise à disposition s’accompagne d’une véritable prestation de service :

  • Essai de plusieurs jours dans les conditions réelles d’utilisation d’au moins un modèle (48h mini, jusqu’à 7 jours).
  • Conseils techniques, explications sur l’entretien et la sécurité.

Aucune facturation ne peut intervenir avant la fin de cette période d’essai.

Une fois la prescription définitive réalisée par le prescripteur et les documents transmis à l’Assurance maladie, le devis du distributeur devient le support du remboursement.

Retour en haut