Quels sont les critères pour bénéficier d’un fauteuil roulant électrique remboursé ?
Pour bénéficier d’un fauteuil roulant électrique remboursé, la personne doit d’abord présenter :
- Une incapacité de marche partielle ou totale
- Une impossibilité d’utiliser un fauteuil manuel (faiblesse musculaire, troubles neurologiques, douleurs importantes, atteinte des membres supérieurs ou environnement inadéquat (pentes, longues distances, obstacles répétés).
- Les capacités physiques, visuelles et cognitives suffisantes pour maîtriser en sécurité la conduite d’un fauteuil électrique.
Dans certaines situations, la prise en charge concerne un besoin temporaire. C’est le cas, par exemple, d’une personne qui utilise habituellement un fauteuil manuel mais qui, à la suite d’un événement médical intercurrent (fracture, chirurgie des membres supérieurs, poussée de maladie…), se retrouve provisoirement dans l’impossibilité de propulser son fauteuil manuel et a besoin d’un fauteuil électrique le temps de la convalescence.
C’est aussi le cas de patients atteints de pathologies neurologiques, neuromusculaires, rhumatologiques ou de maladies générales graves et rapidement évolutives ou dont l’évolution reste difficile à prévoir, qui entraînent très vite une incapacité à la marche et rendent nécessaire l’usage rapide, parfois pour une durée limitée, d’un fauteuil roulant électrique.
Dès lors que ces critères sont remplis et que le fauteuil électrique choisi respecte les exigences techniques de la nomenclature, l’Assurance maladie prend en charge intégralement le fauteuil (achat ou location longue durée) dans le cadre du parcours d’évaluation, de préconisation, d’essai puis de prescription définitive.