Quels fauteuils roulant choisir pour faire du handi-sport
(basket, tennis, handbike, rugby-fauteuil) ?

Nous vous conseillons de séparer fauteuil de sport et fauteuil du quotidien. En voulant trouver un compromis qui fasse tout, vous aurez un fauteuil mal-adapté tout le temps.

Pour le sport, les fauteuils sur-mesure sont recommandés. Vous aurez besoin d’accessoires supplémentaires par rapport à votre fauteuil quotidien (gants, sangles de bassin, sangles de pieds, protège-rayons, anti-bascule…).

Nous vous conseillons d’essayer votre nouveau fauteuil en conditions d’entrainement avant de valider l’achat. Vérifiez également la classe sport (FFH / FFSA / UCI / ITF / IWRF) et les règles d’équipement.

handisport handi-rugby

Basket fauteuil

Le basket fauteuil nécessite des déplacements explosifs et beaucoup de pivots. Les contacts sont modérés.

Il est conseillé d’avoir un châssis rigide léger avec un centre de gravité bas pour la stabilité. Les roues arrière doivent être inclinées à environ 15/20° (carrossage) pour augmenter la stabilité latérale et permettre des virages vifs. Les fauteuils de basket-fauteuil nécessitent des pare-chocs avant et un système anti-bascule arrière discret.

On recommande un dossier bas à moyen pour avoir un maximum de liberté d’épaules et une sangle pelvienne serrée.

L’axe doit être positionné pour permettre un démarrage rapide sans lever l’avant.

Tennis fauteuil

Les fauteuils de tennis fauteuil nécessitent un rayon de braquage large, une bonne stabilité en appuis latéraux ainsi que pour les reprises d’appui.

Nous conseillons donc un châssis rigide très léger avec un empattement long (longueur).

Les roues doivent être inclinées de 18 à 24° pour une bonne stabilité latérale. Les roues anti-bascules à l’arrière sont quasi-indispensables (une mono-roue centrée ou 2 roues).

Il faut un dossier bas pour un maximum d’amplitude au niveau des épaules, une sangle pelvienne et parfois une sangle aux genoux pour l’ancrage.

Rugby-fauteuil

Le type de fauteuil adapté à ce sport doit permettre des contacts intenses, des chocs répétés, et des blocages et accélérations.

Le rugby-fauteuil nécessite un châssis blindé avec des renforts, des pare-chocs enveloppant pour la défense ou des ailesanti-accrochage pour l’attaque.

L’inclinaison des roues recommandée doit se situer entre 10 et 16° pour trouver un compromis entre stabilité et maniabilité.

Il est conseillé d’avoir des protège-rayons pleins et un système anti-bascule avant et arrière (souvent 4 petites roulettes). Les roues doivent être renforcées avec des axes et des rayons renforcés.

Le centre de gravité doit être très bas pour encaisser les chocs et le sanglage (bassin, pieds, tronc) adapté à votre rôle dans l’équipe.

Handbike (paracyclisme)

Il faut un fauteuil roulant taillé pour la vitesse et l’endurance, sur route ou tout-chemin.

2 options :

Add-on/clip-on

Module handbike qui se fixe sur le fauteuil manuel. Solution idéale pour un usage loisir et urbain, permet de mieux franchir les trottoirs grâce à la grande roue avant.

Handbike dédié : couché (low-racer) ou semi-couché

Dans ce cas, le fauteuil est 100% dédié au sport grâce à un châssis spécifique, une transmission multi-vitesses et une position allongée pour l’aérodynamisme et la performance (route, compétition).

La longueur d’entre-jambe doit être ajustée sur-mesure avec des manivelles à la bonne longueur.

Les freins doivent être adaptés à la pratique (route ou chemins), idem pour les pneus : 28 à 32 mm pour la routeet plus larges pour les chemins.

Erreurs fréquentes :

  • Prendre un châssis trop haut (instable) “pour être à l’aise”. Mieux vaut bas et ancré.
  • Copier la config d’un ami sans tenir compte de votre morphologie/classe.
  • Oublier gants/straps : perte d’énergie et ampoules assurées.
  • Utiliser le fauteuil sport au quotidien : usure prématurée et inconfort dans la vie de tous les jours.

Vérifier si votre handi-fauteuil est adapté :

  1. Vérifiez que votre fauteuil est stable en avant/arrière et sur les côtés, sans lever les roues avant.
  2. Faites des démarrages, freinages, virages à pleine vitesse.
  3. Testez au moins 30 min pour valider le confort, surtout au niveau de la sangle pelvienne et des appuis pieds et genoux.
  4. Assurez-vous que la hauteur d’assise permet de réaliser les gestes sportifs : propulsion, service, shoot…
  5. Assurez-vous que les pièces détachées seront disponibles pour l’entretien (accès aux axes, réglages simples, pièces disponibles).
  6. Vérifiez que le matériel respecte les règles édictées par la fédération, surtout si vous souhaitez faire des compétitions.
Retour en haut