Quelles roues avant/arrière privilégier selon l’usage (intérieur, extérieur, mixte) ?
Voici un guide pragmatique pour choisir roues avant (roulettes/casters) et roues arrière selon l’usage.
En résumé :
Intérieur : petites roues pleines 3″ à 5″ en polyuréthane “soft-roll” + pneus arrière en 24″ à 25″ lisses gonflés en haute pression à 6/7 bars (facile à pousser pour une largeur contenue (section 1,25 pouces max (largeur)).
Extérieur : Roues 6″ à 8″ souples ou pneumatiques (ou grande roue avant amovible type FreeWheel) + pneus arrière 24″ à 26″ pneumatiques plus larges & crantés (confort/adhérence).
Pneus pneumatiques vs pleins/semi-pleins
Pneumatiques :
Plus de confort et d’adhérence. Pour limiter le risque de crevaisons, ajoutez bandes/liners à l’intérieur du pneu ou chambres renforcées.
Pleins/semi-pleins :
0 risques de crevaison, pas besoin d’entretien.Par contre, ces pneus offrent moins de confort et d’accroche sur terrain rugueux.
Largeur & pression :
- Large & Peu gonflé = confort et adhérence
- Etroit& bien gonflé = vitesse/maniabilité en intérieur.
Inclinaison des roues :
0–2° pour un usage intérieur
2–4° pour en extérieur (plus stable)
Certaines personnes ont deux jeux de roues : un set ville (lisse/slick) + un set pour l’extérieur (crampon) qu’ils intervertissent en quelques secondes grâce aux axes quick-release.
Cas particuliers
Ajout au fauteuil :
Grande roue avant qui soulève les petites roues bandage : cela permet de passer les trottoirs et chemins cabossés.
Usage en extérieur :
Privilégiez roues motrices de 12 à 14 pouces crantées à l’arrière et les roues pivotantes (casters) de plus de 8″ à l’avant, avec si possible une bonne suspension.