Quelles règles pour prendre le train (SNCF) en fauteuil roulant électrique ?

Pour prendre le train en fauteuil roulant électrique avec la SNCF, il y a 3 choses à savoir : dimensions/poids du fauteuil, réservation d’assistance (Assist’enGare) et conditions le jour du voyage et à bord.

Règles techniques pour le fauteuil roulant électrique

Dimensions maximales du fauteuil (voyageur assis dedans)

Largeur : 70 cm maximum
Longueur : 120 cm maximum
Hauteur : 145 cm maximum

Diamètre de braquage : 150 cm maximum

Poids total fauteuil + personne + petit bagage : 300kg (électrique) ou 200kg (manuel)

Ces limites viennent des règles européennes d’accessibilité du ferroviaire (STI PMR) et figurent dans les documents officiels utilisés par la SNCF et les gares.

Si le fauteuil dépasse ces valeurs, l’assistance officielle ne se déclenche plus automatiquement et la SNCF cherche parfois une autre solution, mais les textes ne décrivent pas précisément ces cas.

prendre le train en fauteuil roulant

Réserver l’assistance en gare (Assist’enGare)

Depuis janvier 2024, tous les anciens services « Accès Plus / Accès TER / Accès Plus Transilien » fusionnent en Assist’enGare, plateforme unique pour l’assistance en gare.

Le service est disponible pour les personnes en fauteuil roulant (manuel ou électrique), les titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou d’une carte d’invalidité, les personnes qui se déplacent avec difficultés.Le service est gratuit.

  • Réservation en ligne via le formulaire sur Gares & Connexions, par téléphone au 32 12 (ou +33 9 72 72 00 92 depuis l’étranger) de 8h à 20h ou Via le centre relais RogerVoice (LSF, LFPC, transcription).

Les règles actuelles :

  • Réservation dès l’achat du billet et jusqu’à 24 h avant le départ pour bénéficier d’une assistance garantie.

Assist’enGare organise alors l’accueil au point « Assistance Voyageur Handicapé », l’aide pour rejoindre le train, l’utilisation d’un élévateur ou d’une rampe si nécessaire, l’installation sur l’emplacement dédié, puis l’aide à la descente à l’arrivée.

Il est conseillé d’arriver en avance, de se présenter au point de rendez-vous « Assistance Voyageur Handicapé » au plus tard 30 minutes avant le départ du train (60 minutes pour Eurostar Londres). Avoir un titre de transport correspondant au trajet et à la date de la demande d’assistance.

L’agent d’assistance porte un seul bagage de 15 kg maximum.La personne peut avoir d’autres bagages, mais une autre personne les gère.

Si ces points ne sont pas respectés, l’assistance n’est plus garantie et la prise en charge devient plus incertaine.

A bord du train

Dans les TGV INOUI et INTERCITÉS, la SNCF prévoit des espaces dédiés pour voyager directement dans le fauteuil (manuel ou électrique).

TGV INOUI : la personne en fauteuil voyage en 1ʳᵉ classe au prix de la 2ᵉ, sur un emplacement prévu, avec toilettes accessibles à proximité.

INTERCITÉS : espace dédié en 2ᵉ classe, avec aménagements spécifiques.

Selon la rame, un siège classique existe parfois à côté pour un transfert (fauteuil plié juste à côté). La personne doit bloquer les roues du fauteuil pendant le trajet.

Accompagnants et tarifs

D’après la page d’aide SNCF Connect (mise à jour novembre 2025), la personne en fauteuil dispose de l’espace dédié,le premier accompagnant voyage au même tarif (1ʳᵉ au prix de la 2ᵉ en TGV INOUI),jusqu’à 3 accompagnants supplémentaires obtiennent 30 % de réduction sur le tarif Loisir de 1ʳᵉ classe, tant que tout le monde voyage ensemble.

En plus, les cartes CMI / cartes d’invalidité ouvrent d’autres réductions pour l’accompagnant (50 %, 75 % ou gratuité selon les mentions), détaillées dans les Tarifs Voyageurs SNCF.

Quels trains sont compatibles avec les usagers en fauteuil roulant ?

TGV INOUI, INTERCITÉS, une partie des TER :

Rames avec emplacements PMR et toilettes accessibles (liste et plans détaillés par gare et par ligne sur les sites TER régionaux et Gares & Connexions).

Transilien / trains de banlieue :

Accessibilité variable selon les lignes et les gares. Assist’enGare fournit les infos et propose des alternatives si une gare n’est pas accessible.

OUIGO :

Certains OUIGO grande vitesse acceptent les voyageurs en fauteuil roulant. Les OUIGO Train Classique ne transportent pas de voyageurs en fauteuil roulant d’après la FAQ officielle.

Il faut vérifier lors de la réservation (sur SNCF Connect ou via un conseiller) que l’espace fauteuil existe bien.

Contrairement aux avions, il n’y a pas de limites liées à la capacité des batteries (risques d’incendie).

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