Quelle vitesse et autonomie est nécessaire sur un fauteuil roulant électrique ?

Quelle vitesse est nécessaire sur un fauteuil ?

6 km/h correspond à une allure de marche. Cela suffit à la grande majorité des personnes pour circuler en intérieur et sur les trottoirs et rues piétonnes.

8 à 10 km/hest une vitesse confortable si vous roulez beaucoup dehors, avec du vent, de longues lignes droites ou pour suivre des accompagnants rapides.

10 à 12 km/h : ces modèles sont plus rares et correspondent à des usages particuliers (grandes promenades, voies très dégagées). Plus la vitesse monte, plus la distance de freinage et le risque de cabrage augmentent. Les fauteuils qui roulent à plus de 10km/h ne sont en général par remboursés par la sécurité sociale. 

La plupart des modèles qui roulent à plus de 6km/h ont des profils de conduite à choisir avec le joystick en fonction de l’environnement.

vitesse autonomie fauteuil roulant

Autonomie : de combien avez-vous besoin pour votre fauteuil roulant ?

L’autonomie utile correspond à la distance de votre plus longue journée multipliée par 1,5 à 2. Les autonomies annoncées par les fabricants sont souvent calculées dans des conditions parfaites, avec des utilisateurs légers, sur des sols lisses… prévoyez une marge. Le réel est souvent dans les alentours de 60 à 80 % des chiffres annoncés.

Usage quotidien urbain léger : 8 à 15 km réels suffisent souvent (10 à 20km annoncés).

Sorties régulières en extérieur : 15 à 25 km.

Journées complètes ou chemins : 25 à 40 km (voire plus selon terrain).

Plutôt que de chercher un modèle rare avec une très grande autonomie, vous pouvez aussi faire le choix d’acheter une ou deux batteries supplémentaires pour un maximum d’autonomie. En général le changement de batterie se fait en quelques secondes.

Consommation indicative : 12 à 15 Wh/km (plat et régulier), 20 à 25 Wh/km (mix urbain), plus de 30 Wh/km (en pente, dans l’herbe, sur les pavés).

Exemple : 12 km en terrains urbains variés. 12 × 22 Wh/km donne environ 260 Wh avec une marge de 1,5 soit 390 Wh. Pour une batterie de 24 Volts (la majorité des fauteuils), on divise 390 par 24, il faut donc compter 16 Ah minimum.

Qu’est-ce qui modifie l’autonomie de la batterie ?

Facteurs généraux

Le poids total, les pneus, la pression des pneus, le revêtement, le dénivelé, la température (le froid réduit l’autonomie) et le style de conduite (accélérations et vitesse).

Batterie

Le Li-ion est plus léger et garde mieux sa capacité au froid que l’AGM/gel.

Retour en haut