Quelle différence entre un fauteuil actif, de confort et tout-terrain ?

Priorité à la mobilité et à un fauteuil compact : fauteuil actif.
Priorité à la posture et au confort longue durée : fauteuil de confort.
Priorité aux balades en extérieur et sur les chemins : fauteuil tout-terrain.

Voici les différences clésentre fauteuil actif, de confort ou tout-terrain.

Fauteuil actif

Les fauteuils actifs se destinent aux utilisateurs autonomes et mobiles au quotidien.

Equipés d’un châssis léger (alu/titane/carbone), souvent rigide (ou pliant) avec un centre de gravité ajustable ce type de fauteuil est très réactif. Il offre maniabilité, légèreté et transferts/chargement voiture faciles.

Cependant, ce type de fauteuil offre moins de réglages pour le maintien postural. Il faut adapter le coussin et le dossier pour obtenir un confort longue durée.

fauteuil roulant tout terrain

Fauteuil de confort (positionnement)

Les fauteuils de confort sont destinés aux personnes qui passent de longs temps assis avec des besoins précis de posture et de répartition des pressions.

Ce type de fauteuil bénéficie d’une assise inclinable, d’un dossier relevable, d’accoudoirs escamotables, de têtière, d’optionsd’anti-bascule… et peut aussi bien être manuel qu’électrique.

Ces fauteuils ont l’avantage de prévenir les escarres, d’assurer un bon maintien tronc/tête et de mieux gérer les douleurs liées à l’usage d’un fauteuil roulant.

La contrepartie, c’est un fauteuil plus lourd, plus volumineux et donc moins pratique en transport et dans des intérieurs exigus.

Fauteuil tout-terrain

Les fauteuils tout-terrain sont les fauteuils capables de rouler sur des pentes importantes, dans des dévers et capables de rouler sur graviers, sur les pavés,dans l’herbe et sur le sable pour certains modèles (très rares).

En général ces fauteuils sont équipés de pneus larges à crampons, de grandes roulettes avant pour franchir les obstacles etde suspensions importantes. Ils existent en versions manuelles (add-on roue avant, leviers) ou électriques (motricité renforcée).

L’avantage des fauteuils tout-terrain est qu’ils offrent stabilité, grandes capacités de franchissement d’obstacles et confort sur sols irréguliers.

L’inconvénient de ces fauteuils est incontestablement le poids et leur gabarit important qui ne permet pas de les utiliser en intérieur ou en usage mixte intérieur/extérieur. Ils sont en générales plus cher à l’achat et à l’entretien.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire valider le choix et les réglages par un·e ergothérapeute ou un médecin spécialisé MPR(obligatoire si vous souhaitez bénéficier du remboursement intégral proposé par la Sécurité Sociale au 1er décembre 2025).

Retour en haut