Quel impact du centre de gravité sur la stabilité et la maniabilité ?

En résumé

Centre de gravité proche de l’axe des roues arrière (axe avancé). Fauteuil plus maniable, propulsion plus efficace, franchissements facilités, mais stabilité arrière moindre (risque de cabrage).

Centre de gravité éloigné de l’axe (axe reculé). Fauteuil plus stable (avant/arrière), mais plus lourd à pousser, moins agile, roues avant plus « collés » au sol.

Le centre de gravité se déplace en réglant :

centre gravité fauteuil roulant

Hauteur du centre gravité (dump)

Lorsque l’arrière de l’assise est un peu plus bas que l’avant (dump de 2 à 5 cm) cela cale le bassin et donne une poussée efficace et une sensation de maîtrise.

Une assise plus haute (centre de gravité haut) donne une instabilité accrue (latérale/avant-arrière).

Une assise plus basse augmente la stabilité, l’accès à la main-courante est parfois meilleur (coude de 100 à 120° orienté à « 12h »).

Réglage latéral (carrossage)

Un carrossage léger (2 à 4°) abaisse et élargit la base. La stabilité latérale augmente et les mains sont mieux placées (inconvénient : le fauteuil fait quelques centimètres de largeur en plus).

Fauteuils électriques

Un centre de gravité bien centré sur l’essieu moteur offre une traction et un freinage plus sûrs.

Roue motrice centrale : rayon de braquage court (intérieur) au milieu pour ne pas délester avant/arrière en pente.

Roue motrice avant : bon franchissement, évitez un centre de gravité trop en arrière (risque de cabrage en montée).

Roue motrice arrière : direction facile à vitesse plus élevée. Soignez le poids à l’avant pour éviter de délester les roues motrices en descente.

Régler le centre de gravité sur un fauteuil manuel

L’objectif est que le coude soit légèrement fléchi quand la main est au sommet de la main-courante (environ 100 à 120°).

Signes d’ajustement :

  • Vous accrochez les seuils de portes ou ça tire sur les épaules : il faut avancer l’axe (par pas de 1cm).
  • Fauteuil trop « nerveux », tendance à cabrer, reculez l’axe et/ou renforcez les anti-bascule.

Combinez position d’axe, hauteur d’assise et carrossage pour trouver votre point d’équilibre.

Quelle est la largeur de porte idéale pour passer en fauteuil roulant ? 

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