Quel équipement pour que le fauteuil roulant soit visible en ville ?

Voir et être vu en fauteuil roulant : l’Éclairage

Pour tous les éléments, prévoir une autonomie de 5 à 10h et une protection contre la pluie IPX4 à IPX6.

Éclairage à l’avant

Prévoir un éclairage de 100 à 200 lumens pour la ville. Nous vous conseillons d’utiliser le mode fixe dans la majorité du temps et le mode clignotant pour les situations critiques (pistes cyclables non éclairées, route non éclairée…).

Éclairage à l’arrière

20 à 50 lumens de couleur rouge. L’idéal est d’avoir une lumière fixe avec un clignotant en alternance pour attirer l’œil. Le clignotant rouge est moins dérangeant pour les autres utilisateurs car moins agressif pour l’œil.

Éclairage latéral

Vous pouvez installer des bandes LED fines sur les flancs, des anneaux de roue ou des couvres-rayon fluorescents une la visibilité à 360°.

fauteuil roulant visible la nuite bandes réfléchissantes

Clignotants

L’idéal est d’installer un module LED avec commande au poignet ou au joystick pour signaler les changements de direction. Nous vous conseillons de vous fournir en magasin de vélo, les clignotants sont moins onéreux.

Feu stop

C’est optionnel mais il existe de petits modules à détection inertielle qui se déclenchent au freinage.

Montage des accessoires

Monter les accessoires le plus haut possible à l’avant et à l’arrière avec une inclinaison de 5 à 10° vers le bas pour ne pas éblouir. Utiliser des supports silicone/velcro et une cale caoutchouc sur tubes non ronds. En complément, vous pouvez porter un gilet jaune ou orange ou des bracelets et chevillères réfléchissants.

Se faire entendre par les piétons pour qu’ils se poussent : le klaxon

Une sonnette de vélo émet 70 à 90 dB avec un son clair et court. C’est parfait pour les environnements calmes. Les klaxons électroniques émettent 90 à 120 dB, parfait pour les environnements bruyants.

Être encore plus visible sur les routes et pistes cyclables

La solution peut être d’installer un drapeau sur un mât. Le fait qu’il soit en hauteur, à hauteur des yeux augmentent significativement votre visibilité. A fixer sur le dossier ou le cadre. L’idéal est d’avoir un drapeau fluorescent. 

Astuces pour l’installation d’équipements de visibilité

Pour les fauteuils pliables, prévoyez que les accessoires ne gênent pas le bon pliage du fauteuil ou puissent être démontés facilement.
Pour éviter les vibrations, ajoutez une entretoise caoutchouc sous chaque collier. Si vous en avez pas, vous pouvez placer un bout de chambre à air usagé.
Si vous souhaitez augmenter en autonomie, prévoir une batterie secondaire de  5000 mAh et un câble USB-C court, sauf si votre fauteuil est équipé d’un port USB ou USB-C.
Pour éviter le vol, choisir des lampes qui se déclipsent en 2 secondes ou avec une fixation forte compliquée à voler à la volée.

Réglementation de l’éclairage et du klaxon pour les fauteuils roulants électriques

En fauteuil roulant manuel ou électrique ≤ 6 km/h, la circulation s’assimile à celle d’un piéton. Aucune obligation précise d’éclairage n’existe contrairement aux vélos, mais l’équipement ci-dessus augmente fortement la sécurité. La réforme des fauteuils roulants de décembre 2025 va peut-être changer la réglementation.

L’usage d’un avertisseur sonore est autorisé mais utilisez le avec courtoisie.

Retour en haut