Pneus pleins vs gonflables : que choisir pour votre fauteuil roulant ?
Des pneus gonflables offrent confort, adhérence et un effort réduit. En revanche, ils demandent un entretien (gonflage) et peuvent crever.
Les pneus pleins (ou bandage) ne peuvent pas crever et ne nécessitent pas d’entretien. Ils sont plus fermes et souvent un peu plus « lourds » à rouler.
Il est possible de mixer les deux (ex. gonflables à l’arrière, pleins à l’avant).
A GAUCHE, une roue pleine ou roue bandage.
A DROITE, une roue pneumatique, gonflée, avec une chambre à air.
Roues Gonflables (pneumatiques) | Roues Pleines / Bandage | |
Confort / filtration | Excellent (absorbent les vibrations) | Plus ferme, transmet les irrégularités |
Résistance au roulement | Très bonne si bien gonflés | Souvent plus élevée (effort accru) |
Adhérence | Très bonne, surtout sur mouillé/gravillons | Correcte, parfois moindre sur lisse/mouillé |
Poids | Généralement plus légers | Plus lourds (surtout mousse/insert) |
Crevaisons | Possible, nécessite entretien | Aucune crevaison |
Entretien | Pression à vérifier (hebdo) | Faible (usure/plat à surveiller) |
Durabilité | Bonne, mais dépend de la pression | Très bonne, mais vieillissement possible (durcissement) |
Prix global | Chambre et entretien | Achat plus cher, longévité variable |
Pneus gonflables
- Ils offrent plus de confort et ont un meilleur rendement. Ils sont idéales pour les trajets longs, les utilisations en extérieur ou mixte (intérieur / extérieur).
- Bonne adhérence sur sol mouillé (surtout si le pneu n’est pas lisse).
- Améliore le grip et la traction sur les fauteuils roulants électriques à traction avant/milieu.
Pneus pleins / bandage
Les pneus pleins sont idéals lorsque l’on veut être sûr de ne jamais crever (trajets critiques, routes avec débris, bouts de verre, ronces…), pour un usage en intérieur intensif (hôpital…).
Les pneus pleins sont moins confortables et offrent une résistance au roulement un peu plus élevée, surtout sur revêtements imparfaits.
Combinaisons entre pneus pleins et pneus gonflables
Fauteuil manuel polyvalent ville/extérieur
Arrière gonflables pour le confort et roulettes pleines pour éviter les crevaisons à l’avant.
Électrique tout-chemin
Gonflables sur les roues motrices et roulettes pleines selon risque de crevaison.
Détails importants
Largeur : Un pneu plus large offre plus de confort et d’adhérence (mais est un peu plus lourd). Dessins : Les crampons améliore le grip hors bitume.
Qualité des roulettes : un diamètre plus grand et une fourche avec suspension offre moins de blocages et de vibrations.
Roulements et alignement : un fauteuil qui « tire » ou frotte perdra tous les bénéfices d’un bon pneu.
Pression adaptée au terrain : restez dans la plage du fabricant, un léger ajustement peut améliorer grip et confort.
Solution intermédiaire
Pneu avec mousse ou insert « anti-crevaison »à l’intérieur. Cette solution est moins confortable que l’air, mais plus confortable qu’un pneu plein (bandage).
Erreurs courantes
Rouler sous-gonflé
Cela provoque fatigue (fauteuil manuel), crevaisons par pincement et usure prématurée.
Roue bandage (pleine) en usage extérieur
Ces roues sont dures et provoquent vibrations, inconfort et microtraumatismes.
Regarder uniquement les roues
La housse et le coussin sont primordiales pour le confort. Plus le pneu est ferme, plus un coussin performant devient important.
Comment choisir ?
Selon le terrain :
Sur un sol lisse (en intérieur), les roues bandage (pneus pleins) sont parfaitement adaptés. Pour un usage intérieur/extérieur ou 100% en extérieur, les pneus gonflables sont vivement conseillés.
Besoin d’entretien :
Si vous souhaitez des roues sans aucun entretien, optez pour les roues pleines. Si vous êtes ok pour regonfler les pneus de temps en temps et changer la chambre à air en cas de crevaison, les pneus gonflables seront une meilleure solution.
Fauteuil manuel vs électrique
Il est conseillé d’avoir un pneu gonflable sur les roues motrices : roues arrières sur les fauteuils manuels et roues avant ou arrières sur les fauteuils électriques (selon le modèle).
Quand changer ses roues ?
- Problèmes de roulements, axe cassé…
- Pneu gonflable : usure, hernie, entaille…
- Pneu bandage (pleins) : fissures, rigidification, plats…