Les points à vérifier avant l’achat d’un fauteuil roulant

Vous allez essayer des fauteuils roulants et vous cherchez une liste de points à vérifier lors des essais ? Voici ce que nous vous conseillons de vérifier.

  • Largeur & profondeur d’assise correctes (pas de points de pression)
  • Centre de gravité/manœuvrabilité (test de virage, trottoirs)
  • Confort du coussin et du dossier (30 min assis sans gêne)
  • Compatibilité avec le domicile et les lieux de vie (portes, ascenseur, rampe)
  • Autonomie (si possible vérifier l’autonomie réelle plutôt que se fier aux indications des constructeurs)
  • Transport : pliage, poids à charger, arrimage véhicule
  • SAV : délais, coût des pièces, garanties (châssis, électronique, batteries)

Astuce : si vous hésitez entre deux configurations, louez ou demandez un prêt d’une semaine pour ressentir la différence dans un usage en conditions réelles.

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Manuel avec assistance électrique, ça vaut le coup ?

Oui si vous voulez garder la compacité du manuel tout en réduisant l’effort (moteurs d’appoint aux roues, motorisation tierce, “power-add”).

Roues motrices avant, centrale ou arrière sur un électrique ?

Roues avant motrices : franchissement d’obstacles, bon en extérieur.
Roues centrales motrices : rayon de braquage court, très maniable en intérieur.
Roues arrière motrices : conduite “directionnelle” plus familière à vitesse plus élevée.

Pneus pleins (bandage) ou gonflables ?

Les pneus gonflables offrent plus de confort et d’adhérence, cela amorti mieux les irrégularités du sol mais nécessite plus d’entretien (gonflage) et créé le risque de crevaison. Certains laissent parfois des traces sur le sol.

Les pneus pleins (roues bandage) sont plus fermes, ils sont plus adaptés à un usage intérieur (car ils amortissent moins bien que les pneus gonflés). Ils ont une plus grande durée de vie et ne nécessitent pas d’entretien.

Peut-on voyager en avion avec un fauteuil roulant ?

C’est possible mais il faut bien se renseigner à l’avance sur la politique batteries (AGM/gel/lithium) des compagnies que vous allez utiliser. Certains constructeurs fournissent des batteries « avion », avec des capacités plus faibles et qui permettent de respecter les conditions des compagnies. Anticipez également l’arrimage, la protection du fauteuil et l’assistance aéroportuaire.

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