Installer une rampe pour fauteuil roulant
L’installation d’une rampe facilite la vie des personnes à mobilité réduite. Une rampe bien pensée peut supprimer un ressaut, une marche ou quelques escaliers. Le choix dépend de la hauteur à franchir, de l’espace disponible, de l’usage manuel ou électrique et des règles locales (pour les commerces et lieux recevant du public).
Les rampes fixes
Ce sont des rampes maçonnées en béton ou métal strié. Elles sont durables, intégrées au bâti et il est possible de mettre en place une main courante.
Les rampes modulaires en aluminium
Dimensions standardisées ou faites sur-mesure. Elles peuvent être équipées de garde-corps, de paliers et être réglables en longueur et en hauteur. Elles sont idéales pour les sites temporaires ou en attente de travaux définitifs.
Les rampes amovibles et mobiles
Rampe de seuil
Petite pièce en caoutchouc, alu ou composite pour 2 à 6 cm. Rattrape un ressaut sans gêner la porte.
Rampe valise pliable
Cette rampe est composée de deux volets qui se replient. Pratique à transporter. Largeur pleine, surface antidérapante.
Rampes télescopiques en rails
Ces rampes sont équipées de deux rails réglables en longueur. Compactes. Demandent un bon positionnement des roues.
Rampe enroulable
Ce sont des lames articulées qui se roulent. Transport simple, mise en place rapide.
Rampe de seuil à pente double
Deux pentes opposées pour franchir une marche depuis l’intérieur et l’extérieur.
Plaques d’accès pour véhicule
Pour charger un fauteuil dans un coffre ou sur un hayon manuel. Charge admissible élevée.
Pente maximum
Longueur :
Le format 1:12 est très courant dans les normes américaines. Pour 10 cm de hauteur la rampe fait 1,20 m de long.
Largeur :
Laisser au moins la largeur hors tout du fauteuil, plus une marge pour le guidage. Vérifier la largeur des accoudoirs et des mains courantes si présentes.
Palier de repos :
Prévoir un palier horizontal en haut et en bas avec une longueur suffisante pour ouvrir une porte et manœuvrer.
Bordures :
Prévoir une lèvre latérale de 5 à 7 cm sur les rampes pour éviter la sortie de route.
Choisir un revêtement antidérapant à grains ou caoutchouc rainuré et prévoir une évacuation de l’eau par des rainures, des trous ou une pente transversale légère. Prévoir des transitions douces entre la rampe et le sol avec des lèvres d’appui.
Fauteuil manuel
Prévoir une pente douce pour limiter l’effort et une main courante pour les rampes fixes.
Pour un fauteuil manuel on choisira plutôt des rampes larges et pleines. Les rails télescopiques demandent de viser juste.
Fauteuil électrique
Prévoir une rampe plus solide capable de supporter le poids de la personne et du fauteuil. Prévoir une garde au sol suffisante aux jonctions pour éviter de frotter le carter. Sur les rampes mobiles, rouler à vitesse réduite en choisissant un profil de conduite doux.
Installer une rampe fixe
Prévoir des appuis en haut et en bas, les jonctions doivent être affleurantes avec le sol existant. Ajouter une main courante si nécessaire. Certaines réglementations locales l’obligent. Pensez à mettre un éclairage adéquat et créer un contraste visuel pour que la rampe soit bien visible.
Installer une rampe amovible
La longueur et la largeur doivent être adaptées à la marche et à la porte. Les lèvres qui font la jonction entre la rampe et le sol doivent être anti-dérapantes. Dans la mesure du possible, choisir une rampe qui soit manipulable par la personne qui devra la poser (poids, poignées de transport) et verrouillable pour éviter qu’elle glisse ou flotte.
Erreurs fréquentes lors de l’installation d’une rampe
- Rampe trop courte qui impose un effort démesuré.
- Rail télescopique mal écarté qui piège les petites roulettes.
- Bord supérieur qui bute sous la porte et bloque l’ouvrant.
- Rampe mobile posée sans sécurisation sur un sol glissant.
- Absence de palier en haut (impossibilité de manœuvrer).