Fauteuil roulant : châssis rigide VS châssis pliant

Châssis rigide : cadre d’une seule pièce (souvent alu/titane/carbone), peu d’articulations. Pensé pour la réactivité et l’efficience de propulsion.

Châssis pliant : cadre avec croisillon (ou équivalent) qui se replie pour gagner en largeur et en encombrement. Vise la praticité et la polyvalence.

 

Fauteuil roulant pliable
 RigidePliant
Efficience/maniabilitéTrès réactif, meilleur transfert d’énergie à chaque poussée.Légère perte d’énergie due aux articulations mais maniabilité très correcte selon réglages.
PoidsPlus légerPlus lourd (mécanismes + renforts)
Compacité au transportRoues détachables et dossier rabattable → compact mais la largeur reste importante.Se plie en largeur : pratique pour les couloirs, le rangement ou les coffres étroits.
RéglagesGéométrie souvent sur-mesure, moins de réglages après l’achat.Plus de réglages disponibles après l’achat (assise, dossier, centre de gravité, accessoires).
Confort long termeNécessite un bon positionnement (coussin/dossier). La rigidité reste stable dans le temps.Confort modulable via réglages et options de positionnement.
Durabilité/entretienMoins de pièces mobiles et donc un entretien réduit et une durée de vie plus élevée.Plus de mécanique (croisillon, charnières), ce qui nécessite un entretien régulier.
PrixPeut-être plus élevé (matériaux haut de gamme).Large éventail : entrée de gamme souvent plus accessible.

 

Quand choisir l’un ou l’autre ?

 

Châssis rigide

Si l’utilisateur souhaite un fauteuil performant, léger et être très mobile, le châssis rigide est plus adapté. Il se destine aux utilisateurs autonomes, aux trajets réguliers, à la recherche de réactivité (sport/quotidien actif) et si le chargement dans la voiture en le démontant ne pose pas de problème.

Châssis pliant

Si l’utilisateur souhaite un fauteuil pratique, facile à ranger et adapté à des environnements variés, on lui conseillera plutôt le fauteuil avec un châssis pliant. Ce type de fauteuil convient aux logements exigus, aux personnes qui ont souvent des transferts en voiture ou en transport en commun (qui nécessite un stockage étroit). Ce type de fauteuil permet d’ajuster souvent la configuration et est particulièrement utile lorsqu’un aidant peut aider pour le pliage et le rangement.

Conseils pour faire son choix

  • Testez les fauteuils 30–60 min dans vos environnements (portes, rampes, trottoirs).
  • Vérifiez largeur/profondeur d’assise, centre de gravité, carrossage, freins.
  • Simulez les transferts et le chargement dans un coffre seul(e) ou aidé(e).
  • Regardez les accessoires disponibles (coussin anti-escarres, dossier, anti-bascule, sacoches).

Faites valider la configuration par un(e) ergothérapeute ou un technicien(ne) de positionnement.

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