Existe-t-il des assistances électriques pour fauteuil manuel ?
Oui, il existe plusieurs assistances électriques pour fauteuil manuel.
1) Roues motorisées
Vous gardez vos gestes de propulsion, des capteurs aux main-courantes amplifient chaque poussée. Exemples : Alber e-motion, Yamaha JWX-2.
Avantages : Sensation naturelle, frein moteur, bien en intérieur et dans les pentes modérées.
Inconvénients : Ajoute de la largeur et du poids. Les prix sont élevés.
2) Module arrière (poussée)
Une roue motrice se clipse derrière le châssis, elle « prolonge » vos poussées.
Exemples : PermobilSmartDrive MX2+ et Alber SMOOV One.
Avantages : On garde ses roues, montage et démontage rapide, assez compact.
Inconvénients : Nécessite un petit temps d’apprentissage et la poussée est limitée sur les sols très cassants.
3) Roue avant électrique amovible (traction)
Une roue tractrice se fixe à l’avant, soulève les roulettes et transforme le fauteuil électrique à 3 roues.
Exemples :Batec Electric, Triride, Rio Mobility Firefly.
Ce système est parfait pour les pavés, dans l’herbe, sur les graviers, les bordures et les longues distances. Néanmoins c’est plus volumineux et moins pratique en intérieur.
4) Kit de conversion en « vrai » fauteuil électrique avec joystick
Il est possible de motoriser les roues arrière avec pilotage au joystick. Votre fauteuil manuel devient un fauteuil électrique… réversible (Benoit Systèmes Light Drive…).
Cette solution est très confortable pour de longues sorties et demande un effort minimal. Ce système est plus lourd.
Comment choisir une assistance motorisée sur son fauteuil manuel ?
Si vous évoluez principalement en intérieur et en ville (plat), les roues assistées ou le module arrière seront recommandés. A l’inverse, si vous roulez régulièrement sur des pavés, des graviers ou des bordures, on conseillera plutôt une mono-roue avant motorisée.
Si vous souhaitez juste un soutien mais continuer à pousser manuellement, des roues assistées permettent de soulager au maximum. Sinon, handbike ou kit joystick.
Si vous avez un petit coffre, on conseillera plutôt le module arrière (plus léger et compact). Les systèmes de mono-roue avant (handbike) sont plus encombrants.
Astuces pratiques
Testez 2 à 3 solutions avec votre ergo pour régler la sensibilité, le point d’équilibre et le système anti-bascule. Si vous achetez un module arrière, commencez dans un espace dégagé pour apprivoiser le dosage.
Pour la mono-roue tractrice (handbikes), réglez bien les freins et la pression des pneus. Relevez les roulettes avant pour éviter les « plantages ».
Pour le financement, voyez avec votre revendeur ou ergo pour connaître le remboursement sécu, MDPH, PCH et assureur.