Comment réduire le poids du fauteuil sans sacrifier la robustesse ?
Les gains faciles
Enlever le superflu
Porte-canne, antivol lourd, accoudoirs, ceintures inutilisées, freins rallongés non indispensables, garde-boue (si vous l’utilisez uniquement par temps sec)…
Pneus et chambres à air
Passez à des pneus à tringle souple (pliables) et des chambres TPU (ou butyl « light »). Cela permet de gagner 150 à 300 g par paire et de diminuer la masse en rotation (fauteuil plus vif).
Remplacer les roues pleines par des pneus gonflables
Si votre usage le permet, les pneus gonflables sont plus légers et bien plus roulants.
Main-courantes (fauteuil manuel)
Privilégiez les modèles en alu fin ou carbone (plus léger et « chaud » au toucher).
Roulettes avant
Privilégiez les modèles de 4 à 5″ avec moyeux alu et bandage PU « léger ». Cela permet de gagner 100 à 200 grammes par paire.
Dossier
Une coque rigide en carbone ou alu peut être plus légère qu’une toile multi-sangles montée sur une barre lourde. C’est également plus stable (vérifier votre posture).
Coussin
Ne sacrifiez JAMAIS la prévention d’escarres. Mais si vous avez un risque faible à modéré, certains coussins en mousse ou coussins à air sont très légers et permettent de gagner du poids.
Réglages qui donnent une sensation de légèreté (fauteuil manuel)
Un centre de gravité plus avancé (essieu reculé) offre un fauteuil plus maniable et « léger » à propulser (sans perdre la robustesse). Des roulements propres et de qualité, fourches sans jeu, pressions de pneus correctes réduisent la résistance au roulement et donnent un effet « poids plume » gratuit.
Choix de châssis et pièces
Un châssis rigide (monobloc) est plus léger qu’un châssis pliant à croisillon. Souvent 1 à 2 kg de moins et moins de pièces susceptibles de prendre du jeu. Les fauteuils avec peu de réglages et donc peu de pièces mobiles sont en général plus légers (éléments soudés ou fixes). Ils sont aussi plus durables mais peu évolutifs ou réglables.
Quels matériaux privilégier pour son fauteuil ?
- Alu 7000 (7005/7020) : C’est un excellent compromis entre poids, rigidité et coût.
- Titane (3Al-2.5V) : Très résistant à la fatigue et confortable, un peu plus cher mais léger.
- Carbone : très léger et rigide mais contraignant en cas de choc et réparations. Choisir des fabricants réputés avec des garanties solides.
Lorsque vous choisissez un fauteuil ultra-léger, pensez bien à vérifier la charge maximale par utilisateur (parfois 100 ou 120kg max sur certains fauteuils) et la durée de garantie constructeur sur le cadre.
Infos utiles
Les gains de poids sur les éléments en rotation (c’est-à-dire les roues, pneus et chambres) améliorent plus la vivacité que le poids gagné sur les parties fixes du fauteuil.
Comparez bien les poids dans les mêmes conditions car certains constructeurs annoncent des poids sans roues (manuel), sans coussin, sans batterie (électrique).
Un fauteuil « ultra-léger » mal dimensionné fatigue plus qu’un modèle 500 g plus lourd mais parfaitement ajusté.