Comment ajuster les freins de son fauteuil roulant manuel ?
Pour régler les freins d’un fauteuil roulant manuel, travaillez sur sol plat, fauteuil vide, pneus à la bonne pression.
Pour les freins push-to-lock ou ciseaux : desserrez le collier, placez le patin à 2/3 mm du pneu, resserrez, puis ajustez la vis ou la biellette afin d’obtenir une course confortable et un blocage net, sans frottement au repos.
Pour les freins à tambour : réglez la tension du câble via le barillet, puis, si besoin, au serre-câble, afin d’équilibrer gauche/droite. Testez sur le plat et en légère pente. Contrôlez après tout changement de pneus.
Vérifiez la pression des pneus et la fixation des roues
Vérifiez d’abord la pression des pneus. La pression est indiquée sur le flanc du pneu. Un pneu sous-gonflé fait rater le freinage. Réglez la pression avant de régler le frein.
Assurez-vous que les roues sont bien emboîtées (axes rapides bien verrouillés) et que les bagues/carbones n’ont pas de jeu.
Préparez les outils : Clés Allen (4 ou 6 mm), clés plates (10 ou 13 mm), tournevis cruciforme, chiffon. (Sur certains modèles, un petit vis de butée ou une biellette d’ajustement peut exiger une clé plus petite.)
Freins les plus courants : « appuyer pour freiner »
Le levier pousse un patin contre le pneu.
- a) Desserrer légèrement les deux vis qui fixent le corps du frein au tube du châssis (elles coulissent souvent dans des lumières).
- b) Levier au repos (pas engagé), faites coulisser l’ensemble vers la roue jusqu’à ce que le patin soit 2 à 3 mm du pneu sans le toucher.
- c) Resserrez les vis de fixation.
- d) Affinage du réglage (si la vis de réglage est présente) :
Visser (sens horaire) = moins de course du levier / contact plus tôt.
Dévisser (sens antihoraire) = plus de course / contact plus tard.
Test
Engagez le levier. Le patin doit bloquer fermement le pneu, sans écraser exagérément la gomme. Au repos, aucun frottement.Répétez de l’autre côté pour obtenir la même course et un blocage symétrique.
Si le frein bloque quand le pneu est bien gonflé mais glisse quand il est mou, c’est normal, ces freins sont des freins de stationnement. Ne les utilisez pas pour ralentir en roulant.
Freins ciseaux (deux bras pincent le pneu)
Réglage : desserrer le collier, rapprocher l’ensemble pour obtenir 2 à 3 mm de jeu au repos, puis resserrer.
Si une biellette relie le levier aux bras, raccourcir = plus mordant, allonger = moins mordant.
Freins à tambour (poignées pour l’aidant avec câbles)
- Libérez le frein à la poignée. La roue doit tourner librement.
- Repérez le barillet de tension sur le levier ou près de l’étrier/tambour.
- Vissez le barillet pour tendre le câble (frein plus tôt), dévissez pour détendre (éviter les frottements).
- Vérifiez l’équilibre gauche/droite : les deux roues doivent se bloquer en même temps.
Si la poignée arrive en butée sans que cela frein assez: retendez au niveau du serre-câble (écrou) puis affinez au barillet comme vu précédemment.
TESTS
Sur le plat : engagez chaque frein, secouez légèrement le fauteuil : il doit rester immobile.
En pente douce : fauteuil vide, vérifiez qu’il n’y ait pas de glissement.
La course du levier doit rester confortable (ni trop dure, ni trop longue).
Il ne doit y avoir aucun frottement en roulage lorsque les freins sont désengagés.
Quand remplacer les freins ?
- Patins usés/glacés, levier tordu, jeu anormal, câble effiloché, tambour qui gratte.
- Après chaque changement de pneus ou de presses, refaites un réglage rapide.
- Si vous n’obtenez pas un blocage net sans forcer sur le levier, faites vérifier par un atelier d’orthopédie ou un technicien.