Achat d’un fauteuil roulant neuf, d’occasion ou location : que comparer ?
Pour choisir entre achat neuf, achat d’occasion ou location d’un fauteuil roulant, il faut comparer : coût, durée d’usage, adaptation au corps, entretien, garanties…
Est-ce un usage temporaire ? une utilisation ponctuelle ou quotidienne ? fauteuil manuel ou électrique ?
Pour un usage court, on privilégie la location. Sinon l’achat d’un fauteuil neuf sera plus logique.
Avec la réforme du remboursement du fauteuil roulant, si le besoin est validé par l’équipe médicale pluridisciplinaire, votre fauteuil sera 100% remboursé, vous n’avez donc aucun intérêt à acheter un fauteuil roulant d’occasion sur lequel vous n’obtiendrez aucun remboursement.
Eléments à vérifier si vous achetez un fauteuil d’occasion :
- Pas de fissure, corrosion ou de déformation sur le châssis.
- Roues droites, pas de jeu excessif, pneus pas complètement lisses. Freins efficaces.
- Assise et dossier en bon état, coussin en bon état pour éviter les escarres.
- Pour les fauteuils électriques, vérifier l’autonomie réelle de la batterie, le bon fonctionnement des commandes, l’historique d’entretien, date d’achat.
Entretien et SAV du fauteuil
Achat
Le prestataire propose-t-il un contrat d’entretien, des visites régulières ? quels délais de SAV ? (Il peut être particulièrement long pour les fauteuils électriques)
Location
L’entretien est souvent inclus, au moins pour les pannes ? Quels délais ?
Attention aux modèles rares, anciens ou exotique, vous risquez d’avoir des délais de SAV et d’entretien très longs, voir même l’indisponibilité complète des pièces.
Délais pour avoir un fauteuil
Location : fauteuils disponibles rapidement voire immédiatement.
Occasion : cela dépend du stock, parfois immédiat.
Neuf : il faut compter un bon délai pour la validation par l’équipe médicale, la commande et le montage, surtout pour les modèles personnalisés.
Pour choisir entre un fauteuil neuf, d’occasion ou en location, il faut comparer le coût (remboursement, reste à charge…), le niveau de personnalisation et de confort nécessaire, l’état du fauteuil (si occasion/location) et la possibilité d’essayer, et essayer d’estimer l’entretien, les réparations, les garanties et les délais d’intervention. Demandez conseil à un médecin MPR ou un Ergothérapeute.