Réforme du remboursement des fauteuils roulants : faut-il une prescription médicale pour avoir un fauteuil roulant gratuit ?

Oui, même avec la réforme qui rend les fauteuils roulants intégralement remboursés, une prescription médicale reste obligatoire pour que le fauteuil soit pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

2025 : prescription déjà indispensable

Aucun fauteuil roulant n’est remboursé sans prescription (manuelle ou électrique). L’Assurance maladie ne rembourse que le matériel inscrit à la liste officielle (LPP) et prescrit par un professionnel de santé.

Avec la réforme de décembre 2025 :

La réforme prévoit un remboursement intégral (0 € de reste à charge) de tous les fauteuils roulants à partir du 1ᵉʳ décembre 2025, y compris modèles complexes, sur-mesure et sportifs, à condition de respecter les règles de prescription et de prise en charge.

L’Assurance maladie prend 100 % en charge le fauteuil roulant (et certains frais de livraison, entretien, réparations) pour les fauteuils qui respectent la nouvelle nomenclature et les tarifs plafonds.

Les fauteuils roulants sont intégralement remboursés, mais seulement si un professionnel de santé a prescrit le fauteuil et si le fauteuil entre dans les catégories prévues par la réforme. Il n’y a plus de « parcours du combattant » avec plusieurs financeurs pour la plupart des situations.

prescription d'un fauteuil roulant électrique par le médecin

Qui peut prescrire et dans quels cas ?

Selon le type de fauteuil et la complexité du besoin, la prescription ne se fait pas de la même façon :

Fauteuils manuels “simples”
Prescription possible par un médecin (généraliste ou spécialiste). Dans certains cas, par un ergothérapeute, dans le cadre prévu par la réforme.

Fauteuils plus complexes (modulaires, électriques, sur-mesure, multi-position, verticalisateurs…)
Prescription après évaluation par une équipe pluridisciplinaire, comprenant en général un médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation ou titulaire d’un diplôme en appareillage, un ergothérapeute ou un kinésithérapeute formé aux fauteuils roulants.

Options et adjonctions (appui-tête, coussins anti-escarres, aides à la propulsion, etc.)
Elles doivent aussi être prescrites pour être prises en charge dans le cadre du remboursement intégral.

Si besoin, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous orienter vers un service de médecine physique et de réadaptation ou un ergothérapeute pour une évaluation plus fine du type de fauteuil adapté.

Retour en haut