Quelles astuces pour cuisiner en fauteuil en sécurité ?

Plan de travail

Placez le à environ 75cm de haut (pour éviter les douleurs aux épaules) avec au moins 70cm de libre en dessous pour pouvoir glisser le fauteuil dessous. (60 cm de profondeur et 80 cm de largeur libre).

Laisser un passage important entre le réfrigérateur, le plan de travail, l’évier et les plaques.

Rangements

Placer l’essentiel entre 40 et 130 cm de haut. Regroupez les ustensiles les plus utilisés le plus proche possible du plan de travail. Utiliser des tiroirs coulissants et des bacs pour sortir le contenu sans se pencher.

Utiliser un chariot de service roulant ou glisser les plats de surface en surface à hauteur identique.

Préférer deux anses plutôt qu’une seule poignée pour les casseroles.

cuisine en fauteuil roulant

Cuisson

Utilisez de préférence une plaque à induction (la surface est tiède et l’arrêt rapide). Utilisez en priorité les foyers avant en orientant les manches vers l’intérieur pour éviter de les accrocher accidentellement.
Poser un couvercle-écran pour se protéger des projections d’huile. Choisissez de préférence un four avec des rails télescopiques. Utilisez des tapis en silicone et des grilles coulissantes pour manipuler le plat chaud sans torsion (garder une zone d’atterrissage libre juste à côté du four).

Éviter tout déplacement d’eau bouillante à travers la pièce.

Lavage

Installez un mitigeur à levier long ou sans contact ainsi qu’une douchette extensible. Les siphons plats ou déportés permettent d’avoir le dessous d’évier dégagé pour l’approche du fauteuil.

Equipez-vous de d’ouvre-bocaux, de pinces de préhension, de ronds antidérapants, de plateaux à rebord. Achetez aussi des pinces longues pour retourner sans approcher la main de la source de chaleur.

Sécurité

Gardez votre téléphone et une trousse de premiers secours accessibles dans la cuisine. Equipez-vous d’une couverture anti-feu et d’un extincteur classe F pour huiles et graisses, placés à portée mais en dehors des zones chaudes.

Lire aussi : Comment rendre la salle de bain accessible aux fauteuils roulants ? 

Retour en haut