Vaut-il mieux un moteur sur les roues avant, arrières ou centrales ?
Lors de votre recherche de fauteuil roulant, vous avez peut-être vu que les moteurs sont parfois sur les roues avant, parfois sur les roues arrière ou parfois au milieu (fauteuil à 3 roues). Voici les différences entre roues motrices centrales, roues motrices avant et roues motrices arrière.
Roues motrices centrales
Les roues motrices centrales offrent un rayon de braquage très court et autorisent une rotation presque sur place. Avec six points de contact au sol, la stabilité reste élevée à basse vitesse et sur les rampes lentes. La sensation de pivot se situe sous le bassin, ce qui donne une maniabilité précise à condition d’avoir un repère corporel clair. Sur les seuils et les raccords, la grande roue passe au milieu et les roulettes avant ou arrière risquent de talonner dans les creux. Sur un revêtement cassant, un léger tangage apparaît si la suspension reste ferme. L’ensemble demeure compact et pratique dans les cuisines, salles de bain et sous les tables.
Ces roues conviennent particulièrement bien aux intérieurs serrés avec un mobilier dense.
Roues motrices à l’avant
Les roues motrices avant tirent le fauteuil et favorisent le franchissement des bordures, de l’herbe, du gravier ou d’une neige légère. En descente ou sur sol glissant, l’appui se charge à l’avant ce qui renforce la motricité et le contrôle. Les pieds avancés et un angle d’attaque généreux améliorent le confort sur les obstacles isolés. Le rayon de braquage reste plus grand que sur un modèle à roues centrales et l’arrière balaye davantage lors d’un demi-tour. La direction se montre vive et demande une conduite souple à vitesse soutenue pour conserver une trajectoire fluide.
Les fauteuils avec ce type de roues sont plus à l’aise sur les terrains accidentés (travaux en ville, pavés, herbe, graviers, longues descentes, météo humide…). L’anti-bascule arrière est indispensable lors des montées brusques.
Roues motrices à l’arrière
Les roues motrices arrières facilitent la tenue de cap en ligne droite et facilitent la conduite à vitesse plus élevée sur voies lisses et sur longues distances. En montée prolongée, la charge bascule sur l’arrière, ce qui renforce la traction et la stabilité. Le rayon de braquage augmente et l’arrière dépasse davantage en manœuvre, d’où la nécessité d’anticiper dans les pièces étroites. Il est cependant plus difficile de franchir des obstacles. Passer des bordures exige plus d’élan. La conduite rapide reste progressive avec moins de corrections sur route régulière.
Les roues motrices arrières sont plus à l’aise sur les parcours lisses, les longues lignes droites, les rampes montantes prolongées et la recherche d’une vitesse de croisière stable.
Un petit intérieur et le besoin de faire des demi-tours nécessitent un fauteuil avec roues motrices centrales. Les roues motrices avant sont plus à l’aise sur les bordures, les terrains meubles et sur routes humides. Enfin, les fauteuils avec des roues motrices arrières seront mieux adaptés sur de longues distances (surfaces régulières) et pour passer des rampes montantes.