Fauteuil roulant : découvrez le rôle clé de la suspension
La bonne suspension filtre les chocs sans faire pomper le fauteuil, stabilise la direction et protège le corps. Pour une bonne suspension, il faut combiner des pneus adaptés, des éléments de suspension bien réglés et un positionnement soigné. Si vous hésitez entre deux solutions, privilégiez celle qui apporte le meilleur contrôle avec le minimum de poids et d’entretien.
La suspension d’un fauteuil roulant ne sert pas qu’à franchir un trottoir. Elle protège le corps des chocs, réduit les vibrations, stabilise la trajectoire et aide à garder de l’énergie sur la durée.
En effet avec une bonne suspension, les secousses sont moins répercutées sur le bassin, la colonne et les épaules et offre donc plus de confort. C’est aussi moins de fatigue car les secousses entrainent des micro-contractions musculaires qui finissent par fatiguer.
La suspension permet également un meilleur contrôle du fauteuil et une direction plus prévisible. En effet, les roues restent mieux en contact avec le sol et offrent donc une meilleure motricité sur les pavés et les graviers.
Éléments de suspension d’un fauteuil roulant
Pneus
Premier niveau de filtration, les pneus gonflables absorbent mieux que les pleins. La section et la pression changent beaucoup le confort.
Fourches
Fourches avant avec élastomère ou ressort. Elles filtrent les chocs sur les petites roues et limitent le rebond après un obstacle.
Articulations ou inserts élastomères au cadre
Ce type d’installation permet une légère flexion contrôlée de la structure pour atténuer les vibrations.
Roues à absorption
Ces roues possèdent des mécanismes intégrés entre moyeu et jante pour filtrer les hautes fréquences.
Siège et interfaces
Tous les tissus et mousses du fauteuil (coussin, dossier, repose pieds spécial…) participent à réduire les vibrations du fauteuil. Les fauteuils très légers sont en général moins confortables car équipés de tissus plus fin ou de pièces en carbone (plus rigides).
Fauteuils motorisés
Pour les fauteuils roulants électriques, l’idéal est d’avoir des bras indépendants ou des suspensions par roue pour conserver traction et confort à vitesse plus élevée.
Plus les roues sont grandes et mieux elles amortissent les vibrations sur les sols dégradés. Pour l’intérieur, de petites roues conviennent tout à fait.
L’inconvénient d’une suspension trop souple
Une suspension trop souple dissipe de l’énergie et demande plus d’effort aux bras (manuel) ou aux moteurs (électrique). Le second inconvénient est la sensation de pilotage qui peut donner l’impression d’être moins en contact avec le sol.
Urbain mixte. Fourche avant suspendue, pneus gonflables de section moyenne, coussin efficace. Confort et contrôle.