Qu’est-ce que le « tilt-in-space » (fauteuil inclinable) et quand est-il indiqué ?

Le « tilt-in-space » est un système qui consiste à incliner tout le bloc siège + dossier par rapport au sol sans changer l’angle du dossier par rapport à l’assise. On « bascule » l’utilisateur en arrière ou en avant. Cette fonction a été inventée pour redistribuer les pressions des fesses vers le dos. Cela limite le cisaillement au niveau du coccyx (contrairement aux fauteuils dont seul le dossier est inclinable) et aide le maintien postural.

Principaux bénéfices

Prévention des escarres

Décharge efficace quand l’inclinaison est franche (supérieure à 30°).

Posture et confort

Stabilise le bassin, soutient le tronc et la tête, utile en cas de faible tonus musculaire, de raideurs musculaires ou de douleurs.

Respiration, déglutition et fatigue

L’inclinaison simultanée du dossier et de l’assise offre des positions de repos facilitées et permet de mieux gérer la baisse de pression artérielle due à la position assise prolongée.

Pour l’aidant

Pour les aidants, cela permet un repositionnement plus sûr et moins d’efforts de tirage.

inclinaison fauteuil tilt-in-space

Les fauteuils avec l’option « tilt-in-space » sont recommandés pour les personne avec un risque cutané élevé (antécédents d’escarres, sensibilité diminuée), un contrôle du tronc limité, le besoin d’un maintien reproductible, un faible tonus, de la fatigue posturale, des douleurs ou lorsque les aidants sont obligés de pratiquer des repositionnements trop régulièrement.

Cette option n’est pas recommandée pour les personnes qui se propulsent avec les pieds (contact au sol compromis lorsque le fauteuil est incliné), les personnes qui travaillent sur un bureau (le fait que le fauteuil soit inclinable augmente la hauteur et empêche de se glisser sous une table). Cette option augmente également le poids du fauteuil et n’est donc pas recommandée pour les personnes qui n’en ressentent pas le besoin.

 

Recommandations

  • Prévoir au moins 45° d’amplitude.
  • Faire des bascules régulières (quelques minutes à 30° toutes les 20 à 30 minutes).
  • Avoir un appuie-tête pour les fortes inclinaisons, une ceinture pelvienne et bien régler les repose-pieds.
  • S’assurer que le système anti-bascule et le freinage sont bien reglés car l’inclinaison fait reculer le centre de gravité.

Choisissez un tilt-in-space si l’objectif principal est de décharger la peau, stabiliser la posture et économiser les épaules/énergie. Si vous propulsez activement (mains ou pieds) et devez rester « sous table », évaluez le compromis ou combinez avec d’autres solutions (coussin de prévention, dossier adapté). Dans tous les cas, faites un essai avec un ergothérapeute.

Fauteuil roulant : comment répartir la pression pour un usage longue durée ?

Voici quelques conseils pour mieux répartir les pressions et limiter les douleurs sur un fauteuil roulant.

Assise et coussin

Choisissez un coussin adapté au risque : mousse profilée (si l’objectif est la stabilité), air à cellules (pour une décharge maximale du poids), gel (évite le phénomène de cisaillement peau/os) ou hybride.

Ajoutez une housse respirante, lavable et choisissez une base d’assise rigide (pour éviter l’effet hamac). Réglez l’air et redistribuez le gel chaque jour.

Posture du bassin

Caler le bassin au fond du fauteuil en position neutre (ni rétroversé, ni antéversé). Réglez un angle d’assise / dossier de 95 à 105° avec une légère pente d’assise de 3 à 5° pour limiter le glissement. Prévoyez une largeur d’assise avec 1 à 2 cm de marge de chaque côté. Pour la profondeur, il faut pouvoir glisser 2 / 3 doigts libres derrière les genoux.

 

Dossier et appuis

L’idéal est un dossier qui guide (lombaires soutenues) sans comprimer. Si besoin, ajouter des soutiens latéraux de tronc et prévoir une découpe au niveau des homoplates pour libérer les épaules. Réglez le repose-pieds à la bonne hauteur (genoux  à90°) ainsi que les accoudoirs afin de décharger légèrement les épaules.

Faites des décharges régulières

Toutes les 20 à 30 min, décharger la pression des tissus sollicités (fessiers…) durant 1 à 2 min.

Méthodes au choix :

  • Bascule du fauteuil (tilt-in-space) marquée (≥30°)
  • Flexion avant du tronc
  • Push-up court si possible.

Alternez les stratégies pour limiter cisaillement et fatigue.

Utilisez une crème barrière en cas d’humidité. Utiliser des vêtements souples, sans plis ni coutures sous les appuis. Remplacez la mousse si tassement (1 à 3 ans selon usage). En fauteuil manuel, gonflez bien les pneus pour moins de micro-pressions, mais pas trop non-plus pour éviter les vibrations du sol.

Retour en haut