Comment régler la hauteur d’assise et la garde au sol ?

A l’intérieur, distance entre le sol et le repose pied (garde au sol) de 4 à 5 cm, inclinaison faible (0 à 2 cm) si le confort pour les transferts est prioritaire.

En usage mixte intérieur/extérieur : 5 à 6 cm, inclinaison (avant plus haut que l’arrière) de 2 à 4 cm pour la stabilité et la propulsion.

En extérieur : 6 à 8 cm, roues avant plus grandes, inclinaison de 2 à 5 cm (avant de l’assise plus haut que l’arrière) avec système anti-bascule à l’arrière du fauteuil.

1) Préparez l’essai

Mettez votre coussin habituel et vos chaussures. Asseyez-vous au fond du dossier, pieds posés sur les repose-pieds.

2) Réglez la garde au sol (repose-pieds & châssis)

Visez une garde sous repose-pieds de :

  • 4 à 5 cm pour un usage intérieur afin d’éviter de riper sur les seuils.
  • 5 à 6 cm pour un usage mixte intérieur/extérieur.
  • 6 à 8 cm pour un usage en extérieur (pavés, graviers).
reglage de la hauteur d'assise d'un fauteuil roulant électrique

Ajustez la longueur des repose-pieds jusqu’à obtenir un angle de genou d’environ 90 à 100°, pieds bien appuyés sans toucher le sol.

Si vous manquez de garde au sol malgré tout, passez à des roulettes plus grandes à l’avant ou remontez la fourche avant ou changez de perçage (si prévu).

Astuce : une garde au sol plus élevée permet de franchir des obstacles plus élevés mais modifie le centre de gravité et augmente le risque de bascule en arrière. Le rôle des roulettes anti-bascules à l’arrière seront d’autant plus importantes.

3) Réglez la hauteur d’assise

Hauteur d’assise avant

La hauteur d’assise à l’avant doit permettre aux cuisses d’être soutenues sans appuyer dans le creux du genou (2 doigts de marge).

Hauteur d’assise arrière

La hauteur de l’assise arrière influe sur la propulsion et la stabilité.

Pour un fauteuil actif, gardez l’arrière 2 à 5 cm plus bas que l’avant. Cela stabilise le bassin et offre une propulsion efficace. Les transferts se font un peu plus hauts.

Pour des transferts faciles ou une posture sensible, il faut une différence de 0 à 2cm entre l’arrière et l’avant.

4) Vérifiez l’ergonomie de propulsion (fauteuil manuel)

Mains posées au sommet de la main-courante (12 h), coude légèrement fléchi (100 à 120°), épaule proche de l’axe de roue.

  • Si vos mains sont trop hautes, remontez l’axe arrière (ou baissez l’assise).
  • Si vous “tombez” sur les roues → abaissez l’axe (ou remontez l’assise).

Testez 30 min avec des lignes droites, des virages serrés et le franchissement d’un petit seuil.

5) Points de contrôle rapides

  1. Les pieds doivent être bien posés avec aucun frottement au sol.
  2. Les cuisses doivent être soutenues sur 80 à 90 % de leur longueur, sans pression au creux du genoux.
  3. Le bassin et le dos ne doivent pas glisser et on doit rester confortable, même après 30 min.
  4. Vérifiez la stabilité, il ne faut pas que vous soyez cambré, réglez le système anti-bascule si nécessaire.

Cas particuliers

Fauteuil de confort/tilt

Privilégiez la posture (répartition de pression), la garde au sol reste supérieure de 5 à 6 cm.

Électrique

La garde au sol dépend du châssis et de la suspension. Restez à plus de 6 cm (extérieur) et vérifiez l’angle des repose-jambes.

Enfants

Gardez un peu plus d’espace au genou (3 à 4 cm) afin d’anticiper la croissance.

Pour un réglage sécurisé, faites valider par un ergothérapeute. Un bon réglage de hauteur d’assise et garde au sol protège vos épaules, évite les points de pression et rend le fauteuil nettement plus maniable.

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