Mon fauteuil est cassé, puis-je le changer avant les 5 ans ?

Le remplacement d’un fauteuil roulant électrique reste possible avant l’échéance habituelle de trois ans pour les enfants et de cinq ans pour les adultes, lorsque l’équipement actuel ne répond plus aux besoins de la personne.

Situations qui permettent de renouveler son fauteuil sans attendre les 5 ans

  • le fauteuil est hors d’usage. Il y a des pannes répétées, dysfonctionnements majeurs, usure importante rendant l’utilisation dangereuse ou impossible
  • le fauteuil est irréparable. Le prestataire ou le réparateur constate que les réparations nécessaires ne sont plus réalisables ou ne garantissent plus un usage sûr et fiable
  • le fauteuil devient inadapté aux besoins. Il y a une évolution du handicap, de la posture, de la taille ou du poids, changement du mode de vie (scolarisation, emploi, déménagement, trajets plus longs…) qui rend l’équipement actuel insuffisant ou inconfortable.
fauteuil roulant cassé 5 ans

La prise en charge par l’Assurance maladie ou par la MSA suppose obligatoirement une nouvelle prescription médicale.

Cette prescription décrit l’état du fauteuil actuel (hors d’usage, irréparable ou inadapté), justifie de manière objective la nécessité du remplacement ou l’apparition d’un nouveau besoin, précise les caractéristiques du fauteuil à fournir (type, options, adaptations posturales, usages prévus).

Une fois cette prescription établie, la demande de prise en charge suit le circuit habituel avec le prestataire de matériel, afin de garantir la continuité de l’autonomie de la personne et la mise à disposition d’un fauteuil réellement adapté à sa situation.

Retour en haut